À propos de l’élevage.

Ma grand-mère étant éleveuse de bergers belges Tervueren pendant de nombreuses années, j’ai été entourée depuis ma plus tendre enfance de ces magnifiques chiens de famille, de sport et de garde. Les Tervueren élevés par ma grand-mère étaient d’une couleur cuivrée très intense et charbonnée, avec un caractère bien trempé.

Mon compagnon, Fabrice, m’a offert en 2003 mon plus beau cadeau, mon premier Tervueren, Colt des Gardians Fauves… Ce qui m’a par ailleurs permis de faire la connaissance des éleveurs Monique et Willy Lecocq, devenus entretemps mon papy et ma mamy d’adoption et, par la même occasion, mes personnes de référence quant à l’élevage de qualité du berger belge Tervueren.

Grâce à Colt, j’ai découvert le monde de l’éducation et du sport canin. Notre complicité était telle que très rapidement, j’ai eu envie de faire des concours d’obéissance… Avec grand succès d’ailleurs, puisque notre premier concours, nous l’avons terminé parfaitement avec un 100/100 et quelques années plus tard nous obtenions une qualification à la Coupe de Belgique… Une participation en tant que figurant à l’opéra de Liège en 2007 a également été une aventure exceptionnelle que j’ai pu partager avec mon fidèle compagnon…

Aujourd’hui, j’ai l’immense bonheur de pouvoir élever à mon tour ces merveilleux chiens sous le nom d’élevage, l’affixe, de ma grand-mère « de la Vallée de la Gueule ». Avec l’appui de Monique et Willy Lecocq, j’essaie de préserver les qualités physiques et mentales du berger belge Tervueren que des sélections judicieuses et sérieuses ont permis de préserver.

Etant par ailleurs très attachée à une méthode d’éducation positive et passionnée par la compréhension du comportement canin, j’ai suivi de nombreuses formations en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et principalement en France. La sociabilisation de mes chiots est un des éléments forts de l’élevage de la Vallée de la Gueule. Il est néanmoins indispensable pour le bon développement du chiot, que la nouvelle famille d’accueil poursuive cette sociabilisation de manière quotidienne et en fréquentant une école d’éducation canine.

Tous les chiots de la Vallée de le Gueule ont un pedigree St-Hubert et une carte ADN certifiant leurs origines. Ils sont vaccinés, vermifugés et identifiés par puce électronique.